Logo
044 - Coopérative Lévis Yoga Santé
Carte d'affaire Coopérative Lévis Yoga Santé
Site Internet: www.yogalevis.com
Facebook: fb.me/CoopLYS
Message Facebook: m.me/CoopLYS
Téléphone: 418.261.3328
Lieux des cours: Centre Raymond-Blais, 6 rue Raymond-Blais, Lévis
et Carrefour culturel Jean-Gosselin, 3315 avenue des Eglises, Charny
Description
La Coopérative-Lévis Yoga Santé est avant tout une école de yoga, selon l’approche Viniyoga. Le programme de base permet aux élèves de progresser du niveau débutant au niveau avancé, tout en ayant la possibilité de changer de professeure ou de plage horaire. Chaque année, la coopérative révise son offre de cours afin d’offrir les meilleurs choix possibles. Une multitude de cours sont offerts allant des cours de yoga et méditation et de yoga et ayurveda, en passant par ceux de yoga-ballon et de yoga dynamique-athlétique, jusqu’à ceux de yoga ménopause, de yoga à thèmes, de yoga avec chaise et de yoga enfants-parents.
 
L’approche appelée Viniyoga, implique que le yoga doit s’adapter à la personne et non l’inverse. Le terme Viniyoga suppose l’idée de progression à travers les postures, la respiration, la méditation et la philosophie du yoga. Les séances se font dans l’union du corps, du souffle et du mental afin de parvenir au silence.
 
Première coopérative de Yoga du Québec actuellement en service, la Coopérative-Lévis Yoga Santé est une coopérative de travail et de solidarité. Elle fut fondée en 2012, par six professeures de Viniyoga, dans le but de faire connaître cette discipline millénaire qu'est le yoga, en offrant des cours de qualité et en faisant la promotion de la santé et du mieux-être sur le territoire de la ville de Lévis.
 
Pour la C-LYS, offrir de la qualité c’est former de petits groupes d’élèves, choisir de donner des cours d’une durée d’une heure trente, enseigner des notions de philosophie, engager des professeur(es) ayant une formation complète en Viniyoga et se doter d’un programme et d’un suivi pédagogiques. La formule coopérative permet de faire tous ces choix qui paraissent impossibles à faire sous la forme d’une entreprise à but lucratif. De plus, elle favorise l’implication des membres-professeures afin que leur milieu de travail leur ressemble ; elle offre également aux membres-élèves une voie pour leurs idées et la possibilité de donner leur couleur à leur école de yoga.
spacer
spacer
Conférence - Vendredi à 19h25 dans la Salle 4
Raymonde Quirion
Quand, comment et pourquoi pratiquer le yoga
avec Claudette Lépine
Objectifs :
* Définir le yoga selon la tradition Viniyoga;
* Identifier les éléments essentiels à toute pratique;
* Expérimenter une pratique respiratoire.
 
Le yoga est l’une des cinq principales philosophies de l’Inde. Elle se distingue des autres par son volet pratique. L’application de la philosophie nécessite de connaître comment fonctionnent le corps, le souffle et la pensée. Pour ce faire, de grands maîtres ont consacré leur vie à explorer ces trois aspects, corps, souffle et mental. Parmi eux, un contemporain, T. Krishnamacharya. Son approche appelée Viniyoga, implique que le yoga doit s’adapter à la personne et non l’inverse.
 
Chaque personne est unique et change à chaque instant. On se doit de constamment considérer le point de départ et l’objectif à atteindre. La pratique de postures, de techniques respiratoires et de méditations s’affinera sous l’œil attentif du professeur ou de la professeure.
 
La discipline respiratoire, prânâyâma, tient une place centrale dans l’approche Viniyoga. Dans la vie de tous les jours, la respiration est la plupart du temps tellement naturelle qu’on n’y prête pas attention. Il en va tout autrement dans le yoga. Le développement de cette discipline respiratoire nécessite un apprentissage qui doit se faire intelligemment. La maîtrise du souffle influence directement les ajustements dans la pratique posturale et apaise le mental dispersé. Ce n’est qu’à cette condition qu’apparait, chez la personne pratiquant le yoga, un espace de clarté et de paix favorisant un mieux-être dans sa vie de tous les jours.
spacer